Partager

Allier vélo et spots remarquables : le meilleur combo ! En roue libre sur la Vélomaritime, le long de la Côte d’Opale, on prend plaisir à pédaler pour sillonner ces paysages à l’accent du Nord.

Amenagement en bois - Le Touquet
Baie de Canche Réserve Naturelle Nationale-M07-2020-2©Les globe blogueurs
Wissant-1_EV4©Emmanuel-Berthier

La plus belle étape du tour ?

Sur les trois étapes qui traversent les stations balnéaires, pas de coup de pompe, que des coups de cœur pour les paysages naturels d’exception qui se dessinent. On se met en selle sur les abords de la grande plage de Berck avant d’arriver au Touquet, tout en élégance. On emprunte une piste cyclable touquettoise et on se laisse guider dans la forêt de pins centenaires jusqu’au centre-ville pour y admirer les joyaux architecturaux des Années folles.

Si c’est jour du marché, on en profite pour casser la croûte ! Deuxième étape sur les chapeaux de roues. On contourne la baie de Canche et sa réserve naturelle, où les oiseaux sont de passage l’hiver, pour arriver à Étaples-sur-Mer. Son port et sa criée typique donnent envie de déguster du bon poisson frais. On poursuit à Boulogne-sur-Mer en passant par l’imposant Château d’Hardelot. On aurait aimé être l’un des aristocrates anglais venus se détendre et profiter de la vie de château. Ne rêvons pas trop, il nous reste un peu de chemin. La dernière et ultime étape : Calais. Sur la route, on prend un peu de hauteur et on admire les somptueux paysages du Site des Deux-Caps. Le Cap Gris-Nez nous en met plein la vue, avec son panorama imprenable sur les côtes anglaises. Quelle belle surprise ! Tout près, les falaises de craie du Cap Blanc -Nez nous réservent le même effet. Déjà arrivés, on peut alors choisir de se familiariser avec le passé dentellier de Calais ou de rendre visite au Dragon sur le front de mer pour un dernier bol d’air frais.

Le-Touquet-6_EV4©Emmanuel-Berthier

3 bonnes adresses en chemin

Sur le port d’Etaples, on découvre les aubettes qui proposent les poissons et crustacés de la Manche, à Boulogne-sur-Mer, on visite Nausicaa, plus grand aquarium d’Europe et aussi labelisé « accueil vélo »… et enfin on s’arrête à la Maison du Grand site à Audinghen pour en apprendre davantage sur le paysage et faire quelques emplettes…

La Vélomaritime

  • Étape 1, Berck – Le Touquet : 17 km, entre 45’ et 1h30  
  • Étape 2, Le Touquet – Boulogne-sur-Mer : 34 km, entre 02h00 et 02h30 
  • Étape 3, Boulogne-sur-Mer – Calais : 47 km, entre 03h00 et 04h00

SOUFFLER AVEC LES EXPÉRIENCES CHUT !

VENEZ DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION D’EXPÉRIENCES LES PLUS UNIQUES ET INSOLITES QUE VOUS NE TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS !
wow
miam
wizz