Partager

Envie d’une inoubliable randonnée pédestre dans le Pas-de-Calais ? Une traversée au long cours du département, sur près de 250 km, au milieu d’un patchwork de paysages ? C’est la Via Francigena qu’il vous faut !

Traverser la plus longue randonnée du Nord ?

Ou, au moins, un petit bout de cet itinéraire de randonnée pédestre, long de 3000 km, entre Angleterre et Italie. Vous mettrez vos pas dans ceux de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui, le premier, a emprunté ce chemin vers Rome, où l’attendait le pape Jean XV. Sur sa partie française, la Via Francigena suit aujourd’hui le GR® 145, balisé en blanc-rouge, avec un petit logo de pèlerin noir. Une randonnée pédestre dans le Pas-de-Calais empruntant des sentiers avec peu de dénivelé, accessible à tous. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous entraîner sur 250 km de randonnée, mais sur seulement deux tronçons, choisis de manière totalement personnelle. Notre coup de cœur, quoi ! 

Guînes à Licques, 12,5 km

Nous commençons par la forêt de Guînes, la plus vaste du Pas-de-Calais. Grands arbres et hautes futaies permettront aux randonneurs de commencer par de l’ombre et de la fraîcheur. La drôle de tour érigée au centre de la clairière est le souvenir de Blanchard et Jeffries, les deux premiers aventuriers à avoir traversé la manche en ballon. Les plus courageux pourront faire quelques pas hors du sentier balisé pour explorer la Tour de l’horloge et le Camp du Drap d’Or, rencontre entre François Ier et Henri VIII. On traverse la forêt, du nord au sud, avant de se diriger vers Licques, célèbre pour ses volailles de tradition.

D’ailleurs savez-vous qu’avant Noël à l’occasion de la Fête de la Dinde, ces dernières sont mises à l’honneur et défilent dans les rues de Licques.

Licques à Tournehem-sur-la-Hem, 15 km

On quitte la forêt pour parcourir vallons et collines, jusqu’à la Hem. Ça serpente, ça bruisse…, notre Via Francigena est vite changeante, d’un tronçon à l’autre. Les curieux peuvent prévoir un détour par Ardres, petite ville perchée sur une butte, pour visiter l’église Saint Omer, les fortifications, les greniers à grains souterrains, uniques en Europe et bâtis au 16 IIème siècle. Les plus pressés iront directement à Tournehem, pour se poser enfin, dans l’estaminet de la place. Après l’effort, le réconfort de vrais plats régionaux et authentiques !

Et puis, vous pouvez toujours poursuivre… jusqu’à Rome… l’aventure continue.

Panneau de randonnee Panneau Via Francigena

Vous avez votre crédential ?

Nombre de gîtes, chambres d’hôtes et hôtels proposent aux randonneurs, même s’ils ne sont pas pèlerins, de remplir le fameux crédential, calqué sur celui de Saint Jacques de Compostelle. Il est la preuve du chemin parcouru, des efforts accomplis et souvent sésame pour des tarifs avantageux !

SOUFFLER AVEC LES EXPÉRIENCES CHUT !

VENEZ DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION D’EXPÉRIENCES LES PLUS UNIQUES ET INSOLITES QUE VOUS NE TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS !
wow
miam
wizz